Pour vivre une vie saine. Il fallait en parler à un moment donné : le STRESS !

Alors, tu sais surement qu’il y a deux sortes de stress. Vulgairement, le bon et le mauvais. Le premier va activer ton organisme pour le rendre plus vif, plus attentif et plus disponible. Il possède quelques contre-coups bien sûr. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas celui qui nous dérange.

 

Quant au second. Le ”mauvais” stress. L’insidieux, le tenace, celui qui ruine tes journées et te transforme en un pâle reflet de l’humain brillant et attachant que tu devrais être. C’est de ce stress là qu’on va parler dans cet article.

Comment agît-il ?

Et surtout, comment le faire disparaître en un claquement de doigt ? Oui, c’est possible !

Voici la 5e des 52 méthodes pour une vie saine et pleine de potentiel ! Grâce à l’une des premières technique de médiation, à avoir été prouvée scientifiquement.

 

 

Un mini Cerveau dans ton Cœur

 

Pour comprendre comment faire disparaître ce mauvais stress. Il est essentiel de parler neurologie. Rien d’assommant là dedans. Juste une notion de base qui t’aidera  à comprendre les rouages de cette machinerie infernale… Le savoir, c’est le pouvoir 😉

 

Donc, tu n’es pas sans savoir que ton cerveau possède des milliards de neurone. 87 milliards, pour être exact.

Tu sais peut-être aussi que ton intestin en possède également, environ 100 millions.

Mais ce que peu de gens savent, c’est que le cœur possède également 40 000 neurones.

 

Tu te dis que ce n’est peut-être rien face à la centaine de milliard du cerveau. Mais, ce qu’il faut se dire, c’est que 40 000 neurones, représentent à peu près la taille d’une petite aire du cerveau. Donc que ça a son importance !

Sachant que les neurones du cœur, sont également 4 fois plus complexes que ceux du cerveau. On a là un véritable système qui nous montre bien que ce n’est pas un simple muscle qui pompe le sang. Mais bel et bien un formidable système réfléchi. Car s’il y a neurones, il y a une dimension neurologique.

 

gérer stress cohérence cardiaque

 

L’hormone Responsable de ton Stress : le Cortisol

 

En effet, le cœur a la formidable faculté de verrouiller nos systèmes sympathique et para-sympathique. Quoi qu’est-ce ?

Au cours de ta journée, tu es toujours dans l’un ou l’autre de ces 2 modes :

 

La pédale d’accélération

Le mode sympathique. Qui va être la pédale d’accélération de ton corps. Qui va te stimuler et t’activer.

Il va sécréter de la dopamine (récompense & plaisir), de l’adrénaline (boost d’énergie), et du cortisol (stress, j’y reviens juste après).

Ce système va forcément faire augmenter tes niveaux de stress. Qu’ils soient bon ou mauvais.

 

Il est complètement vital bien-sûr ! Sans quoi tu ne te réveillerais pas le matin. Mais le problème avec ce mode. C’est qu’il sécrète du cortisol justement, qui est un véritable poison pour l’organisme. Il est toxique à un tel point, qu’un seul accès de colère dans la journée va générer des pics de cortisol monumentaux ! Tout ton système immunitaire va être réduit à néant. Car il sera entièrement mobilisé pour éliminer cette hormone… pendant 5 HEURES !

 

Pendant ce temps, tu es irritables et prêt à partir au quart de tour à la moindre contrariété.

Car le cortisol s’attaque aussi à ton hypothalamus. Qui est, entre autre, responsable de la gestion des émotions et qui te permet de prendre du recul. Donc pendant tout ce temps, ton niveau de stress explose durant 5h. Pendant lesquelles tu ne peux pas te détendre. Deal with it

 

Je parle d’accès de colère. Mais garde bien à l’esprit que tu génères aussi un peu de cortisol, à chaque fois que ton système sympathique s’enclenche un peu trop :

  • Délais à tenir
  • Horaire à ne pas rater
  • Obligations
  • Tâche inachevée
  • Ordre du patron
  • Enfant à gérer
  • Devoir à réviser
  • Etc… tu as bien tes propres exemples 😛

 

La pédale de frein

Mais ce qui est génial. C’est que l’on possède un système para-sympathique. Qui va favoriser la détente. Basiquement, c’est la pédale de frein.

Tu va sécréter de la sérotonine (bonheur), de la noradrénaline (vigilance, émotion & sommeil), de l’acétylcholine (mémoire & apprentissage). Ainsi que le fameuse DHEA. Lorsque tu es en mode para-sympathique.

 

Pourquoi fameuse ? Car, outre ses effets anti-vieillissement. Cette hormone est l’anti-cortisol. Celle qui va contrer ses effets.

Alors maintenant que tu as compris tout ça, tu vois où je veux en venir : le stress se contre en sécrétant de la DHEA. Et comment fait-on pour sécréter de la DHEA ? En faisant de la cohérence cardiaque !

 

D’ailleurs, pour revenir sur l’effet anti-vieillissement de la DHEA. N’achètes pas ça en complément. C’est inefficace et difficilement assimilable par ton organisme. La seule manière de bénéficier de ses effets ”jeune pour toujours” c’est d’en sécréter soi-même. Assimilable à 100%. Donc en faisant de la cohérence cardiaque, notamment 😉

 

Gérer le Stress en un claquement de doigt

 

La Cohérence Cardiaque. Pour éliminer le stress en un claquement de doigt

 

Peut-être que tu as déjà entendu parler de cette technique de méditation. Qui n’est plus vendue comme une technique de méditation justement, mais comme un réel outil thérapeutique. Elle est largement utilisée dans les hôpitaux, tant les recherches ont démontrées la puissance de cette méthode.

Une méthode que tu vas pouvoir appliquer tranquillement, depuis chez toi ou directement au travail. Tant les effets sont immédiats. Et tant elle ne prend pas de temps à appliquer.

 

En résumé, la cohérence cardiaque permet, grâce à la visualisation, de prendre le contrôle.

D’utiliser les battement de ton cœur. Pour enclencher le passage en mode para-sympathique. Et de contrebalancer les effets du cortisol.

 

Il faut savoir que la cohérence cardiaque ne sert pas qu’à contrer le stress. Ca non !

Elle permet de reprendre le contrôle sur un tas de chose. Comme te permettre de perdre du poids par exemple.

Beaucoup de nos fringales ou envie de grignoter sont souvent liées au stress. Faire 5 min de cohérence cardiaque au lieu de grignoter (qui prendrait plus de temps en plus), permet non seulement de faire disparaître cette fringale. Mais aussi de te faire te sentir mieux. Instantanément.

 

Pour les autres effets magiques en dehors du stress. Je te laisserai les découvrir par toi-même. Et venir me les partager en commentaires 😉

 

 

Comment faire ?

 

Installe toi en position assise, et non pas allongée. Beaucoup font l’erreur. Et, lorsque tu vas respirer. Imagine que l’air rentre par le cœur et sort par l’estomac.

Quand je dis le cœur, imagine le au milieu de ta poitrine, au niveau du plexus solaire. Faire cela mobilise ta conscience organique. Très puissant. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

 

Inspire sur 5 temps et expire sur 5 temps.

Prends ton temps et ne fais jamais de pause entre une inspiration et une expiration. Il ne faut pas bloquer ta respiration. C’est un flux de va et vient constant et qui ne cesse jamais. Si tu bloque ta respiration, tu vas stimuler ton système sympathique.

Également. N’exagère pas tes mouvements respiratoires en faisant des ruptures. C’est à dire, ne fais pas de grosse inspiration ou expiration forcée et/ou prolongée.

Juste, respire normalement sur 5 temps à chaque fois.

 

Fais ça pendant 1 ou 2 minutes. Juste le temps d’assimiler les va et vient. Pour qu’ils deviennent naturels.

 

Une fois le mouvement acquis. Visualise des pensées de confiance, de joie, de gratitude, ou d’amour.

Pense à des choses, des souvenirs ou des sensations en lien avec ces 4 émotions. Et pourquoi pas aussi à des pensées inspirantes ou motivantes.

Si tu es dans une démarche spirituelle ou religieuse, tu peux également y invoquer ta foi dans cet exercice. Tant que toutes les images que tu choisis sont hyper positives.

 

Fais ça pendant 3 minutes environ et cela devrait suffire.

 

Voici une vidéo pour te guider si besoin :

 

 

En conclusion

 

Cet exercice de 5 min est extrêmement facile à intégrer. Et tu peux littéralement changer la manière dont tu perçois ta vie, en appliquant la règle du 365 :

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute (une expiration + une inspiration durent environ 10 secondes)
  • pendant 5 minute.

 

Tu n’es pas obligé d’appliquer la règle du 365, si tu n’as pas de problèmes particuliers de stress dans ta vie.

En revanche, si c’est le cas ou que tu es anxieux(se), appliques toi sur cette règle. Elle peut littéralement changer ta vie… et ce n’est pas moi qui le dit. Ce sont les scientifiques 😛

 

Tu te sentiras beaucoup mieux, tout le temps. Tu vas respirer la joie de vivre. Seras beaucoup moins agressé par les tracas extérieurs. Et il n’y aura pas de place pour les émotions négatives. Tu vas devenir un modèle d’enthousiasme pour tes proches. Qui adoreront ta proximité. Tant tu vas leur transférer cette joie de vivre.

 

Faire cette petite routine, c’est prendre une assurance garantie pour avoir un cœur ultra puissant. Qui fonctionnera. En prévention du reste. Et comme c’est l’un de mes dictons favoris “mieux vaut prévenir, que guérir“.

 

Cette technique de méditation est si puissante et reconnue aux États-Unis. Qu’il existe 4 compagnies de mutuelle, qui obligent les victimes d’infarctus à se faire accompagner par un expert. Expert qui leur fera faire de la cohérence cardiaque. Carrément !

Car ils savent qu’une personne qui fait de la cohérence cardiaque, est une personne qui aura un cœur solide. Un cœur en fer forgé, qui tiendra toute sa vie.

Ce n’est plus à prouver. Depuis longtemps maintenant.

 

 

Souvent on se met le stress parce qu’on ne fait pas ce qui est nécessaire et approprié pour pouvoir atteindre un résultat. Notamment une mauvaise organisation personnelle.

Mais garde bien à l’esprit que tout cela n’est que trop souvent matériel. Et que ça ne doit pas te ronger ou te pourrir la vie. Ca finira par te tuer. Et ça rongera tes proches également.

Le stress n’est toujours QUE la conséquence de quelque chose. Jamais une fin en soit. Ou un mode de fonctionnement à part entière. Il suffit donc de trouver l’origine de ce stress. Facile sur le papier hein ?

Et toi, quelle est ta méthode pour gérer ton stress ?

 

Source :

Les travaux du très intéressant David Lefrançois : https://www.youtube.com/watch?v=5nQvPdRDS8s

Heart coherence: a new tool in the management of stress on professionals and family caregivers of patients with dementia.

lien de l’exercice en vidéo : https://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/

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