Haha j’espère que tu l’attendais avec impatience ! La première des 52 méthodes pour une vie saine et pleine de potentiel du blog !

Alors, cette 1ère méthode est très importante car elle va te permettre d’appliquer les 51 suivantes !

Pourquoi ?

Car on ne deviens pas meilleur, beau/belle gosse ou heureux avec de grandes idées, mais bien avec de petites actions ! Surpris ? Regardes la suite 😉

Les athlètes de hauts niveaux seront tous d’accord avec cette phrase : “Le seul moyen d’être au top un jour précis, c’est d’être au top tous les jours”. Si je te dis ça, c’est parce qu’il faut arrêter d’idéaliser tes projets, il faut arrêter de se dire : “tel jour je ferai ci” ou “il faut que je fasse ça”

STOP !

Juste, fais le !

C’est bête à dire, et ce conseil peut paraître bien, bien nul, mais il est temps de passer la seconde cher lecteur, ta vie change maintenant ! Toutes les méthodes que tu trouveras avec Excelsior, sont destinées à te rendre meilleur et plus épanoui dans TA vie. Cela passe par un corps en bonne santé et performant, un esprit affûté et vif. ET cela implique d’avoir le contrôle sur ta vie, encore une fois !

 

Comment être heureux si tu as tout, mais que tu subis ta vie ? Que tu es un simple spectateur ? Donc, adieu les contraintes, le stress et les imprévus, c’est aussi ça Excelsior !

Alors voici 4 habitudes à mettre en place pour booster chacune de tes journées :

 

 

Fais ton lit !

“Hein ? Merde cet article commençait bien, pourquoi il me balance que je dois faire mon lit ?”

 

Eh oui ! Je ne déconne vraiment pas, faire son lit a un impact bien plus important dans ta vie que ce que l’on veut bien croire. Alors quand ta mère te disait de le faire, peut-être qu’elle ne savait pas ce qui va suivre, mais gardes bien à l’esprit qu’elle avait raison. Donc tu la remercieras de ma part 😉

Faire son lit tend à avoir un impact indirect sur ton bonheur au quotidien : c’est la conclusion d’une grande étude, qui n’avait absolument pas pour but initial de prouver ce fait ! Champion les gars !

 

Le but de l’étude, était simplement de mesurer le bonheur général de 68 000 personnes, en leur posant diverses questions. Après avoir traité toutes ces informations, les chercheurs se sont rendus compte d’un fait pour le moins… étonnant : 71% des gens qui font leur lit, affirment être heureux dans leur vie. Contre 62% des gens qui ne font pas leur lit, ont plutôt tendance à ne pas être satisfaits au quotidien.

Alors, en terme de proportion, parce que tu te demandes peut-être combien de personnes font leur lit ? 59% le font, 39% ne le font pas, les 2% restants oscillent entre oui, non ou délèguent cette tâche. Je t’ai fait un joli tableau pour expliquer ça correctement, admires plutôt :

 

 

Alors non, il n’y a pas de corrélation (ou de relation de cause à effet) entre le fait de faire son lit et d’être heureux. MAIS, en plus d’augmenter tes chances d’être effectivement plus heureux au quotidien, juste en faisant ton lit, tu influences beaucoup d’autres mécanismes que simplement les muscles de tes bras pour soulever la couette. Voici une courte liste de ce que les gens qui font leur lit possèdent en plus :

  • D’avantage de chance d’être en bonne forme physique
  • La sensation de posséder leur habitat (j’y reviens juste après)
  • Heureux au travail
  • L’habitude de faire du sport régulièrement

 

En fait, au-delà de s’en tenir à ce fait, faire ton lit implique des choses très importantes pour ton cerveau. Déjà cela implique que tu as du temps, que tu peux te permettre de dépenser ces 30 secondes pour mettre de l’ordre dans ta vie, et crois bien que ton cerveau adore ça !

 

Cette sensation de maîtrise est hyper importante, et ce geste insignifiant active ces programmes inconscients.

De plus, le fait de posséder ton habitat fait de toi quelqu’un de plus confiant, et de plus à l’aise dans son milieu. Oui, c’est con de faire ton lit, parce que oui, tu vas le défaire à la fin de la journée et tu ne remettras probablement pas les pieds dans ta chambre d’ici là (sauf si tu vis en studio mais à ce compte là, ne déconnes pas, fais le, sérieusement…. c’est sale sinon), mais c’est important pour ton cerveau.

Prends soin de ton cerveau, tu l’aimes. Et tu verras comme il te le rendra, quand tu auras cette sensation de bien-être devant le travail accompli !

Tu es capables de te donner ces 30 sec, donc tu es capables d’avoir un minimum de contrôle sur ta vie. Ce n’est ni une question de flemme, ni d’oubli, juste de prendre soin de toi.

 

 

Boost ton bien-être en 3 min

 

Encore une autre étude très intéressante, réalisée par l’université de médecine A.Einstein cette fois à New York. Elle y démontre que tu peux booster ton corps en général, mais aussi développer ta réflexion et même perdre du poids simplement en dansant !

Yes ! Encore une habitude trop cool, qui peut réellement changer ta vie et te prendre ZÉRO temps. Juste, tous les jours si possible, le temps de ta chanson favorite, danses ! Pas besoin de plus que ça, ces 3 petites minutes suffisent, elles aussi, à activer nombre de mécanismes dans ton corps et ton cerveau.

A noter que cette étude portait, à la base, sur l’étude des pathologies du cerveau. Elle a tout de même duré 21 ans ! Donc, c’est du lourd, et ils ont prouvés que danser régulièrement, diminue de 76% les chances de développer une dégénérescence du cerveau.

Alors pourquoi danser ? Et pas se défouler sur autre chose ? Les autres activités ont, elles aussi, leurs bénéfices. Mais à mon sens, ce qui explique que la danse est au dessus, en terme de bénéfices généraux, c’est parce qu’elle te permet à la fois, de te défouler de la tête au pied, d’exprimer ta créativité ET de te rendre instantanément heureux (grâce à la musique). Cela fait déjà très longtemps que les effets de la musique ne sont plus à prouver et qu’elle peut impacter énormément sur nos émotions, qu’elle soient bonnes ou mauvaises. Alors, danses sur une musique qui te donne la pêche, et tu auras là un formidable cocktail.

 

 

 

Tenir tes résolutions grâce à la “Semaine Parfaite”

 

Pour revenir sur ce que je disais en introduction, pour contrôler ta vie et tout… Il faut être capable de gérer son emploi du temps, plutôt que de le subir. Comment tu vas pouvoir mettre en place ces habitudes si tes enfants te harcèlent sans cesse ? Si tu n’arrives pas à te dégager 10 minutes, rien que pour TOI, quand tu le VEUX ? Si on te demande constamment de faire des choses ?

Ce serait le rêve, de pouvoir se dégager du temps dès qu’on le souhaite, et dire non quand on a envie, sans aucune conséquence ? C’est possible, et facilement, à condition d’être au clair avec tes obligations.

 

99,99% du temps, on ne tient pas ses résolutions. Tu le sais mieux que personne, combien de fois t’es tu dis que tu ferais ci ou ça, et que tu as laissé tomber quelques temps après ? Et je ne parle pas que des résolutions de la nouvelle année ! Ça non, je parle bel et bien des nouvelles habitudes ou petits choses à faire que tu aimerais mettre en place, parce que tu sais qu’elles seraient bonnes pour toi.

L’habitude que je vais te révéler, permet de te donner le temps d’intégrer correctement tes nouvelles habitudes justement, c’est un peu l’habitudeception. Cette technique consiste à planifier ta semaine parfaite !

 

Donc, une fois par semaine, pendant quelques minutes, tu vas prendre un “rendez-vous avec toi-même” et regarder attentivement tout ce que tu as à faire cette fameuse semaine. Regardes tes contraintes et obligations en tout genre (faire les courses, repas chez des amis, réunion, activité de club) et prends quelques secondes pour les anticiper une par une. Autrement dit, comment chaque chose pourrait interférer avec cette nouvelle habitude que tu as décidé de prendre. Ça peut-être aller courir, méditer 5 min par jour, dormir 8 heure, ou encore faire une journée sans ordinateur ni Tv.

 

Donc 2 possibilité à chaque fois : soit tu supprimes purement et simplement la contrainte, soit tu la contournes. Si, par exemple, tu décides de limiter le sucre pendant un mois et que tu es invité à manger chez un ami, comment tu vas faire pour garder cette bonne habitude ? Fais toi-même un gâteau pour le dessert ! cqfd

Il suffit juste d’anticiper chaque obligation, car tu pourras rarement les supprimer, et tu verras que tu tiendras tes résolutions 😉

A chaque fois, tu te diras : “il n’y a aucun obstacle qui va m’empêcher d’avoir ma semaine parfaite”.

 

 

Règle des 2 minutes

 

Alors celle-là c’est ma préférée ! Tirée tout droit de l’excellent livre de David Allen “S’organiser pour Réussir” : la règle des deux minutes.

Aussi simple qu’efficace : tout ce qui peut être fait en moins de 2 minutes, tu le fais tout de suite !

C’est con hein ? Mais crois bien que depuis que je me concentre à appliquer cette règle, ma vie a changé. Et je n’exagère pas ! Peut-être que tu le fais déjà un peu, peut-être pas du tout. Dans tous les cas, test cette petite habitude.

 

Elle est si puissante pour deux raisons :

La première parce que tu vas décharger ton cerveau d’une contrainte énorme ! Et oui, quand tu laisses traîner un truc (un objet pas à sa place, vider la poubelle, faire la litière du chat, un appel à passer, etc…), tu laisses à ton cerveau une case dans laquelle il est noté “truc chiant à faire”. Quand il n’y en a qu’une, c’est gérable même si c’est agaçant. Mais alors quand tu les laisses s’accumuler sur la journée, la semaine ou le mois… Tu perds une quantité ahurissante d’énergie ! Et le mot est faible ! En revanche, la satisfaction que vas t’apporter une tâche chiante menée à bien est très agréable, accompagnée d’un sentiment d’accomplissement et d’un soupçon d’estime personnelle.

La deuxième raison pour laquelle cette règle est d’une puissance sans nom, c’est parce qu’elle va te faire gagner du temps déjà, simplement… et optimiser tes rendements en énergie. Habitues-toi à ce que je parle d’énergie dépensée et gagnée sur ce blog, parce que oui, notre cerveau consomme beaucoup d’énergie. Bien qu’il ne pèse que 2% de ton poids de corps, il consomme en moyenne 20% de ton énergie. Donc le fatiguer à utiliser de l’énergie pour entretenir cette case, c’est du gaspillage pur et dur ! Tu t’étonnes d’être fatigué à la fin de la journée ou même au réveil ? Pas moi ! En grande partie grâce à cette règle.

 

En effet, tu vas dépenser plus d’énergie à voir l’information, la traiter, décider de la stocker (ça pompe en attendant), t’en souvenir, la re-traiter, te rendre compte que c’est pas le moment, t’en re-souvenir, la re-re-traiter, puis enfin l’effectuer… plutôt que de l’effectuer directement. Alors pourquoi procrastiner et t’auto-saboter toute ton énergie…. pour RIEN ?!

Appliques ça dès maintenant et tu verras tes niveaux d’énergie et de satisfaction décuplés dès les premiers jours 😉

 

 

BONUS : l’application GoalMap pour gérer tes habitudes

 

Allez ! Parce que c’est cadeau, voici une application très sympa qui peut t’aider à gérer parfaitement tes nouvelles habitudes… et les tenir !

Parce que dans la plupart des cas, tu penseras réussir à dormir 8h par nuit, ou faire ton sport 3 fois par semaine. Or, on peut rapidement avoir des surprises ! Cette application joue un rôle de coach, avec lequel tu as juste à cocher ton habitude dès que tu l’as effectuée, et lui ne fait que compter, en te faisant des rappels (que tu choisis) si tu es en train de perdre une habitude.

Tu peux vraiment l’utiliser pour n’importe quel objectif, c’est très bien fait et l’application est disponible sur Android et Apple gratuitement.

 

Voici une liste d’habitudes que tu devrais tout de suite noter dans ton appli :

  • Faire mon lit, tous les jours
  • Organiser mon rendez vous personnel, 1 fois par semaine
  • Méditer 5 min, tous les jours (un article arrive bientôt là-dessus)
  • Danser sur une chanson, tous les jours

 

Toutes les habitudes qui change la vie, que j’énonce depuis le début de cet article, toutes confondues, vont te demander 3’30 min chrono en main, par jour, pour les appliquer + 5 min une fois par semaine. C’est loooin d’être difficile à mettre en place et c’est la porte d’entrée vers un meilleur TOI… alors GO ! 😉

 

 

Et toi, est-ce que tu appliques déjà l’une de ces habitudes ?

 

 

Sources :

  • Faire votre lit change votre vie : https://www.psychologytoday.com/intl/blog/brain-candy/201208/make-your-bed-change-your-life
  • Règle des 2 minutes : le livre “S’organiser pour réussir” de David Allen
  • Danser boost votre bien-être : http://socialdance.stanford.edu/syllabi/smarter.htm

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