Tu sais déjà sûrement que, pour réussir, il faut du talent. Et pour réussir, il faut travailler. Peut-être que tu t’appliques sur ces deux point, car on a surement dû te le répéter toute ta vie. Mais pour réussir, il faut aussi de la chance.

Alors voici la 3e des 52 méthodes pour vivre une vie exaltante et sans regret : Comment avoir de la chance ?

 

 

La chance est un muscle que tu peux entraîner !

“Un coup de chance ne fais pas un chanceux… pas plus qu’un coup de soleil ne fait un bronzé” – Gilbert Trigano

 

J’en entend déjà qui diront que la chance c’est le hasard ! Que c’est réservé à certaines personnes, etc…

Nope !

La chance est une compétence. Et comme toutes les compétences, ça s’apprend et il faut s’entraîner. Tout comme certains seront naturellement doués avec un ballon dans les pieds, même sans trop s’entraîner, d’autres seront naturellement ”chanceux” sans faire exprès.

Ça ne veux pas dire qu’il s’agît là d’une oeuvre mystique, tissées sur les fils intangibles du destin. Non. Alors voyons comment, tu, vas devenir chanceux. À en faire pâlir ceux qui ne suivent pas ce blog 😛

 

 

Tu mérites ce qu’il t’arrive

 

Avant de te révéler les 4 clés qui feront de toi quelqu’un de chanceux, il est essentiel que tu intègres ceci :

  • Ceux qui ont de la chance à répétition en sont responsable.
  • Tout comme ceux qui ont des coups dur à répétition en sont aussi responsable !

 

Si tu as de la chance, c’est que tu as la capacité à créer autour de toi un environnement favorable. J’y reviens juste après.

Avoir de la chance, c’est ta capacité à gagner les concours de circonstance. Ni plus, ni moins. Donc basiquement, cela peut s’appliquer partout.

C’est faire en sorte que, au travers de tes décisions. De ce que tu fais. De tes contacts avec autrui. Tu vas déclencher l’apparition d’opportunités.

 

Car comme par hasard, les personnes chanceuses sont celles qui vont rencontrer les bonnes personnes. Au bon moment. Au bon endroit. Et qui vont avoir la bonne réponse/le bon outil, pour répondre à la bonne demande…

Si tu crois qu’une telle succession d’événement est dû au hasard, c’est que tu n’y es pas.

Alors peut-on provoquer la chance ?

Oui. Toutes ces situations peuvent bel et bien se déclencher, ou, au moins, être aidées, grâce à ces 4 clés :

 

Déverrouillez vos opportunités

 

1 – Être Vigilant

“‘La chance ne favorise généralement que les esprits préparés” – Pasteur

 

Sois vigilant. Sois curieux !

Les opportunités détestent les systèmes qui tournent en rond ! Alors ton  premier effort DOIT se concentrer sur ceci : apprends à te sortir sortir de ta propre routine. J’ai déjà écris un article sur les 4 meilleures habitudes à adopter pour avoir ta routine idéale et tenir tes résolutions.

C’est la première condition pour activer cette vigilance et déclencher ta chance. Parce que, si tu n’es pas capable de voir les opportunités quand elles se présentent devant toi, comment veux-tu les saisir ?

Ça tombe sous le sens, mais ça demande un réel effort d’attention que TOUS les ”malchance

ux” ne font pas.

 

 

2 – La Chance se Propage

“La meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans une organisation, c’est d’aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs” – Pierre Doré

 

Eh oui ! La chance, c’est comme l’amour, la connaissance ou même l’argent. Ca ne PEUT PAS exister dans un système fermé.

La chance est une énergie qui circule. Ca se transmet. Se gagne. Et se perd. Grâce aux interactions et aux échanges entre nous. L’argent serait inutile s’il n’y a que toi qui en possèdes. Tout comme le concept d’amitié. Qui n’existerait même pas si tu es le seul humain sur terre.

Réfléchis-y un instant.

Est-ce que tu as déjà vu quelqu’un de très solitaire, sans contact avec les autres, qui rencontre des opportunités ? Spoiler : c’est impossible.

A la base de toutes les chances, il y a une attitude vis-à-vis de l’autre, théorisée il y a quelques dizaines d’années : “l’échange de valeur et d’utilité”.

Selon Pierre Doré, fondateur de l’institut européen du leadership, la meilleure façon pour atteindre ses objectifs, c’est de trouver les personnes dont TU as besoin. Et de les aider à atteindre leurs objectifs. Donc de travailler ensemble (c’est la citation au dessus !).

 

D’ailleurs poses-toi la question, pour qui as-tu été un coup de chance récemment ?

Dans n’importe quelle sphère de ta vie, bien-sûr. Parce que, dès l’instant où tu deviens un ”passeur d’opportunité” tu crées autour de toi un cercle vertueux. Qui fait que tôt ou tard, dans des jours, des semaines ou des mois, ça reviendra. Si ce n’est pas immédiatement.

Ce n’est pas de la magie, c’est de la systémique sociale.

 

Cela peut se produire sous la forme d’une information a priori bénigne (ce qui nous renvoie sur la première clé) ou directement sous un coup de chance fracassant et retentissant que tu ne pourras pas rater.

 

 

via GIPHY

 

3 – Savoir se servir de sa malchance

“La chance n’est pas ce qui vous arrive, c’est ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver” – Philippe Gabilliet

 

La chance ne marche pas toujours, et quelquefois il y a des revers !

Tu t’es surement déjà pris des baffes du destin. Je ne t’apprends rien. Par contre si tu comprends que ces mêmes fautes, ces difficultés et ces échecs, sont le sentier qui mèneront à ta réussite… alors tu as tout compris 😉

 

Regardes de plus près et tu verras que toutes les grandes réussites sont jalonnées de problèmes.

Les gens qui ont vécu ces choses ont utilisé leurs échecs comme une matière première pour la transformer en projet. Ce qui, par extension, signifie que la chance n’est pas ce qui t’arrive, c’est ce que tu vas faire avec ce qui va t’arriver. Petite subtilité qui a son importance ici.

 

 

4 – Anticiper & Oser

“Des choses peuvent arriver à ceux qui attendent, mais uniquement celles laissées par ceux qui ont foncé” – Abraham Lincoln

 

L’anticipation, ou en d’autres mots, ais toujours un projet/un coup d’avance.

Tous les chanceux ont déjà dans la tête le projet qui, comme par hasard, va leur créer l’opportunité. Parce qu’ils en parlent. Parce qu’ils sont lucides vis à vis de cette vision. Parce qu’ils y croient. Et parce qu’ils ne se mettent pas des bâtons dans les roues… tout seul.

 

Ils créent eux-mêmes une sorte d’émulation autour d’eux, qui, selon le degré d’énergie qu’ils ont mis dedans, va finir par leur apporter l’opportunité sur un plateau d’argent. À la condition bien sûr qu’ils aient développé la première clé, qu’est la vigilance 😉

 

Et en dernier point : il faut oser ! Ça va de paire avec l’anticipation.

Quand la chance est arrivée et que tu la vois passer, attrapes là !

La citation de cette partie en révèle beaucoup à ce sujet, et ce n’est pas n’importe qui qui est derrière cette phrase. Donc retiens juste ça : oses. Oses parler de tes rêves et de tes projets autour de toi. Oses être disponible pour les autres et être un coup de chance pour eux.

Et oses sortir de ta routine. De ce qui t’empêches d’avancer. De saisir chaque opportunité à pleines mains.

 

Et puisque, de toute manière, tout est affaire d’opportunité, il faut savoir parfois être un peu égoïste et se dire que la meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est déjà d’en être une soi-même.

Ça passe par une nouvelle façon de voir la réalité, de gérer ses priorités de vie, de décision et aussi sa relation aux autres.

Médites-là dessus, je te laisse partager ton expérience dans les commentaires 😉

Dis moi, quand as-tu été un coup de chance pour quelqu’un ?

 

Sources :

  • Comportements organisationnels, Pearson Education, 2006 (traduit et adapté de Robbins & Judge, Organizational Behaviour)
  • La majeure partie des autres idées sont tirées de Philippe GABILLIET, Docteur en Sciences de Gestion, Professeur Associé et Directeur Académique du Executive European MBA, campus Paris ESCP Europe.

COMMENCE TA PRISE DE MASSE SANS GRAISSE MAINTENANT

Télécharge gratuitement mon dernier ebook : "24 Repas pour ta Prise de Masse sans Graisse"

L'Exigence Nutrition, pour celles et ceux qui savent ce que signifie "S'ENTRAÎNER"

Parfait ! Un email arrive pour te donner accès à ton ebook

INDIQUE TON ADRESSE MAIL POUR RECEVOIR GRATUITEMENT CET EBOOK

Parfait ! Un email arrive pour te donner accès à ton ebook